3. Rimbaud comme symbole révolutionnaire


        Si la relation Rimbaud-Verlaine a marqué les médias et influencé le domaine des arts, ce n'est pas sans surprise que les deux poètes (et surtout Arthur Rimbaud) soient devenus des emblèmes des mouvements homosexuels. Parce que mis en marge de la société à cause de sa relation amoureuse avec Verlaine, aujourd'hui l'image de Rimbaud se met au service des droits des homosexuels et de la lutte contre l'homophobie. Mais pourquoi Rimbaud ? Pourquoi Rimbaud alors que lors du procès du "drame de Bruxelles", celui-ci a nié toute relation intime avec Paul Verlaine. Pour obtenir des pistes de réponses, nous avons posé la question à Françoise Chabert, membre de "l'Association Rimbaud" à Lyon. (Site de l'association consultable à l'URL suivante : http://www.association-rimbaud.org/ ). 



  • Retranscription de l'entretien téléphonique :

Pourquoi avoir choisi Rimbaud comme emblème de votre association ? 

« C’est suite à l’histoire du fondateur que « l’association Rimbaud » s’est formée et c’est lui qui a choisi le nom. Lui-même a été, plus jeune, viré par ses parents (c’est le mot qu’il faut employer) quand ils ont appris qu’il était homosexuel.
Il avait un goût particulier pour Rimbaud. Pour lui, il représentait, bien sûr une icône homosexuelle dans le milieu intellectuel mais il aimait, également, beaucoup Rimbaud parce qu’il représentait une sorte d’emblème. Il aimait particulièrement les poèmes de Rimbaud et notamment un où il se retrouvait.
Suite à son drame personnel, il a toujours eu l’idée de créer une association pour aider les jeunes mineurs, écouter leurs problèmes. Il a donc créé l’association en 2009 avec un petit groupe d’amis. Son goût personnel pour Rimbaud vient du fait qu'il se soit identifié au poète, à ses poèmes et plus particulièrement à « Ma Bohème ». Révoltes contre la mère et le milieu social, c’est tout un ensemble de sensations personnelles qui l’ont  amené à créer l’association. Lui-même homosexuel, il s’est retrouvé frère de cœur avec Rimbaud, tous deux en marge de la société et de la norme familiale. En tant qu’adolescent et lecteur de Rimbaud, son jeune âge a créé l’identification au poète. C’est une question d’adolescence, on se retrouve dans les écrits de Rimbaud car ses poèmes sont percutants, représentatifs de l’adolescence et surtout de l’adolescence révoltée. Ce n’est pas tellement parce que lui-même était homosexuel mais surtout pour son image d’adolescence révoltée contre sa famille et la société".

Ainsi, pour le fondateur de l'association dont parle Françoise Chabert, Rimbaud est plus un modèle révolutionnaire qu'un emblème homosexuel. Par des poèmes dans lesquels les adolescents se reconnaissent, il représente donc la quête de la révolte, de la rébellion. Il est l'adolescent qui assume des choix, des idées allant à l'encontre des mœurs familiales et sociétales. Les associations de défense des droits des homosexuels, et, de manière générale, les associations épaulant les jeunes en difficulté, se sont emparées de cette personnalité, symbole de la jeunesse révoltée.

Si les associations ne voient pas uniquement en Rimbaud l'opportunité d'exploiter ses préférences sexuelles, son image de personnalité homosexuelle colle à la peau du poète et notamment depuis la question du "génie homosexuel". En effet, lors d'une interview accordée au magasine Têtu, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé à propos des actuels manuels scolaires : "Aujourd'hui, ces manuels scolaires s'obstinent à passer sous silence l'orientation LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) de certains personnages historiques ou auteurs, même quand elle explique une grande partie de leur œuvre comme Rimbaud. "

En d'autres termes, la ministre avance que Rimbaud n'aurait pas été le poète tel qu'on le connait s'il n'avait pas été homosexuel. L'homosexualité de Rimbaud, tout comme celle des autres auteurs de même orientation sexuelle devrait donc, selon Vallaud-Belkacem, figurer dans les manuels scolaires. 
Ce travail de recherche n'analysera pas cette citation de manière politique mais tentera de mettre en avant qu'il est réducteur d'assigner Rimbaud à la lettre "H" (pour "Homosexuel") dans l'index des manuels scolaires. Est-il censé de faire prévaloir une orientation sexuelle sur le "génie poétique". 


Nous avons d'ailleurs demandé son avis à François Chabert, membre de "l'Association Rimbaud" lors de notre entretien téléphonique. Sur la question du "génie homosexuel", celle-ci répond :
"Nous savons que Rimbaud n'était pas homosexuel mais bisexuel. Il semblerait qu'il ait eu des compagnes féminines lorsqu'il vivait en Afrique. Sa sexualité n'a absolument pas influencé son œuvre ! Il n'était donc pas strictement homosexuel. Les adolescents sont d'ailleurs souvent en recherche de leur orientation sexuelle. Pour moi, ce "génie homosexuel" est une interprétation totalement fausse. Rimbaud aurait toujours été Rimbaud, homosexuel ou non.
Rimbaud avait des qualités particulières de poète, c'était un génie en lui-même et pas parce qu'il était homosexuel. C'était un jeune homme qui avait un génie. D'ailleurs, Rimbaud était doué en tout, il était très doué pour les études, ses professeurs le disaient. Sa poésie était donc à l'image de ses qualités particulières et de ses compétences. Tout cela n'a donc rien à voir avec son orientation sexuelle"
Le génie c'est un génie, tout simplement. Je trouve que c'est de l'homophobie ! De dire qu'il était intelligent parce qu'il était  homosexuel, c'est tout simplement de l'homophobie ! De dire que Verlaine avait une influence sur Rimbaud, parce qu'il était plus âgé ou parce qu'il était déjà connu à l'époque, cela peut se comprendre comme toute personne plus âgée peut avoir de l'influence sur un jeune. Verlaine aussi était bisexuel d'ailleurs alors pourquoi parle-t-on de "génie homosexuel" ? Tout le monde veut mettre les gens dans une case mais il y a beaucoup de gens qui d'une période à une autre vont changer d'orientation sexuelle. C'est d'autant plus ridicule pour le génie poétique, qui ou qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ? Il faut vraiment avoir aucune poésie pour avancer cela !"


Pour Françoise Chabert, la sexualité de Rimbaud n'a donc aucun lien avec ses talents poétiques. D'ailleurs, comme le disait Rimbaud "Je est un autre", le poète n'est donc pas l'homme et la sexualité évoquée par le poème n'est pas celle de l'auteur. Le membre de "l'Association Rimbaud" évoque tout de même une possible influence de Verlaine sur Rimbaud (celle du poète âgé sur le jeune) mais qui ne pouvait influer en rien le génie rimbaldien. En d'autres termes, François Chabert évoque clairement une discrimination positive voulant accorder un génie particulier aux homosexuels. Ceci serait donc encore un moyen de mettre Arthur Rimbaud en marge de la société et d'entraîner avec lui toute la communauté homosexuelle.
Sur cette même question, le blog "A toi l'honneur" répond également à Najat Vallaud-Belkacem : 


Dans des termes plus crus et provocants, nous retrouvons la même idée développée précédemment par Françoise Chabert Ainsi, les associations et groupes de défense des droits homosexuels tendent à donner tord à la ministre. 
D'une part Rimbaud était un génie et il n'y a nul besoin de rajouter un quelconque qualificatif à cette définition du poète et, d'autre part, la sexualité de l'homme n'a aucune influence sur l’œuvre de l'artiste.