Introduction



      Jean Nicolas Arthur Rimbaud doit sa notoriété à deux éléments. Le premier est incontestablement son œuvre poétique qui l'a rendu célèbre de son vivant mais également à titre posthume. « Devenir parnassien ou rien » et rompre avec le lyrisme romantique annonce la volonté pour le poète d'entrer dans l'ère d'une poésie novatrice. Avec un penchant pour l'hermétisme ainsi que des aspirations mallarméennes et banvilliennes, Rimbaud revisite la versification notamment avec la pratique du vers libre dans les Illuminations. En d'autres termes baudelairiens, il est cet « artiste moderne » alliant rigueurs, innovations parnassiennes et génie romantique. « Poète voyant », tel qu'il se définit dans sa lettre à Paul Demeny, Rimbaud devient donc le porte parole de l'étrangeté dans l'univers poétique.
De plus, chez Rimbaud, il ne faut pas s'attacher uniquement à la forme mais également au fond. Révoltes adolescentes et politiques, esprit de voyage et de liberté sont des thématiques constantes de l’œuvre du poète (œuvre qu'il reniera d'ailleurs dans sa totalité à la fin de sa vie telle une réflexion de l'homme mature sur le jeune poète qu'il était).
Mais, aujourd'hui, à l'heure où la poésie se vend mal et ne se lit que trop peu, à l'exception du milieu scolaire et universitaire, le mythe rimbaldien perdure. En effet, outre la popularité du nom de Rimbaud faisant figure d'autorité dans la poésie française, les sujets poétiques abordés par le poète semblent indissociables de sa vie d'homme, paradoxe remarquable pour un auteur voulant rompre avec le lyrisme romantique. En d'autres termes, l'imaginaire collectif a fait de Rimbaud un homme libre, révolté et amoureux. A l'instar d'autres poètes de notoriété similaire, pourquoi des éléments biographiques de la vie de Rimbaud (tels que sa relation avec Verlaine ou sa vie de bohème) sont-ils aussi populaires auprès d'un public qui ne lit que peu sa poésie ? C'est ici que se remarque le second aspect de cette notoriété rimbaldienne que ce travail de recherche va tenter de mettre en lumière. Il s'agira donc de traiter la figure de Rimbaud à travers l'image médiatique du poète.

Les récurrents sujets poétiques du voyage, de la liberté et de la révolte ont fusionné le « je » du poète et le « je» de l'homme, associant, de cette manière, poésie et vie. Ainsi, par le biais de thématiques poétiques célèbres et d'une vie entre nomadisme et passion amoureuse, le lecteur s'est progressivement désintéressé de la poésie de Rimbaud. Il n'en connaît plus que les échos mais est fasciné par les légendes qui entourent la vie du poète. Ainsi, dans une poésie adolescente s'opposant aux normes politiques et aux modèles parentaux voire institutionnels, l'imaginaire collectif, alimenté par les médias, a fait de Rimbaud le porte parole de la jeunesse révoltée. Effectivement, en interrogeant une personne non issue du milieu littéraire ce qu'évoque pour elle le nom de Rimbaud, celle-ci va certainement penser à la célèbre photographie d'Étienne Carjat, symbole de la jeunesse, de la beauté et de la non conformité d'une vie de bohème alliée à des amours dites immorales. Ainsi, malgré une poésie trop peu lue, comment et pourquoi la vie du poète a-t-elle fasciné et fascine-t-elle toujours autant ?
 
La poésie rimbaldienne a révolutionné le milieu littéraire français aussi bien au niveau de la forme que sur le fond dans une interprétation singulière du monde réel. Génie précoce de la poésie française au pouvoir démiurgique, la spécificité de son œuvre a donc attiré le regard sur sa vie hors norme. La problématique de cette recherche sera donc d'exposer en quoi, par le biais d'une fusion entre thématiques poétiques exacerbées par les médias et éléments biographiques populaires, Rimbaud est-il passé de poète à mythe médiatique ? D'ailleurs, cette problématique n'est pas uniquement contemporaine car dès son vivant Rimbaud intrigue, il méduse par son non-conformisme. Entre provocations et relations "interdites" Rimbaud fait couler l'encre des médias. De "l'incident de Carjat" au "drame de Bruxelles", cette recherche mettra en avant les différentes frasques médiatiques du poète jusqu'à sa disparition poétique. En effet, en 1887, après une disparition du poète aussi bien de la vie littéraire que du monde des hommes, des rumeurs de décès commencent à émerger. La revue, Les Hommes d'aujourd'hui lui consacre même un numéro spécial essentiellement tourné non pas sur son œuvre mais sur sa biographie. Le mythe Rimbaud commence ainsi à naître et ne s'arrêtera jamais d'alimenter la presse. 
Ainsi, d'un XIXe créant le mythe rimbaldien et les différentes représentations qu'il insinue (révolte adolescente, amour interdit, esprit de voyage et de liberté), le XXe et XXIe propagent cet emblème qui devient source d'inspiration artistique. De plus, si les arts s'approprient le mythe, la société s'accorde tout autant ce droit. Ainsi, par un mythe perpétué par les arts, l'actualité se sert de l'image que représente Rimbaud et le met à contribution pour défendre des causes sociales. Lutte contre l'homophobie, défense de droits homosexuels, emblème adolescent, l'image de Rimbaud se met au service de différentes causes.
Mais, trop d'énigmes entourent la vie du poète, ainsi, en avril 2010, plus d'un siècle après la mort du poète, les médias continuent d'approvisionner les rumeurs médiatiques par la découverte d'une photographie. Est-ce Rimbaud ou non ? Cette question reste encore sans réponse mais cette découverte et les débats qui s'en suivent ne cessent d'actualiser le mythe rimbaldien. Cette recherche se poursuivra donc par une étude iconographique du poète allant de la célèbre photographie d'Etienne Carjat à celle (supposée) découverte en 2010.